carte d'identité en ligne
Carte d’identité en ligne : Comment acheter le timbre fiscal ?
23 juillet 2019
Durée Validité passeport
6 août 2019
Tout voir

Passeport en ligne : Comment renouveler son passeport ?

passeport en ligne

En cette époque de grande dématérialisation, les démarches administratives sautent le pas elles aussi. En effet, dites au revoir aux formulaires interminables à imprimer. Ainsi, grâce à la procédure de pré-demande pour un passeport en ligne, les démarches administratives, quelle quel soient se retrouvent grandement simplifiées.

On peut espérer ne plus à avoir faire la queue pendant des heures pour remplir un simple formulaire.

Alors, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir concernant votre passeport en ligne. Néanmoins, pensez toujours à anticiper votre demande et vous y prendre à l’avance. Car, même si la pré-demande en ligne va largement vous faire gagner du temps, le délai d’envoi peut prendre quelques semaines. Aussi, notez que le coût du passeport reste le même : 86 euros pour un majeur, 42 euros pour un mineur de plus de 15ans, 17 euros pour un mineur de moins de 15ans.

Effectuer la procédure en ligne

La procédure concernant la demande de passeport en ligne est possible :

  • Si vous avez déjà acheté un timbre fiscal dématérialisé. A ce moment-là, on vous demandera son numéro.
  • Si vous préférez acheté le timbre fiscal durant votre demande en ligne.

Dans un premier temps, vous devez créer votre compte personnel sur le site web de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ou ANTS). Vous trouverez ensuite le document à remplir pour votre demande de passeport en ligne. Puis, une fois votre demande confirmée, vous recevrez un mail avec joint l’ensemble du récapitulatif de votre démarche sur le site. Par ailleurs, le plus important, dans ce mail, est de bien récupérer le numéro ainsi que le QR code correspondant. En effet, ces deux informations vous seront obligatoirement demandées lorsque vous vous rendrez à la mairie pour finaliser votre passeport.

Passeport en ligne : Que se passe-t-il après la pré-demande ?

Votre pré-demande de passeport a bien été prise en compte. A présent, veuillez prendre rendez-vous à la mairie. D’ailleurs, on vous conseille de prendre rendez-vous au téléphone, histoire de ne pas vous déplacer pour rien. Une fois arrivé à la mairie, c’est là que, faire sa pré-demande de passeport en ligne prend tout son sens. Effectivement, il n’y a pas besoin de faire la queue, il vous suffit d’avoir :

  • Votre numéro de pré-demande
  • Photos d’identité
  • Justificatif de domicile

Enfin, il ne restera plus qu’à la personne de la mairie s’occupant de vous de relever vos empreintes digitales et vous délivrer un récépissé de demande de passeport biométrique, ainsi qu’un nouveau numéro de demande (différent de celui de votre pré-demande).

Notez que vous avez la possibilité de suivre l’avancement de votre demande en ligne. Toutefois, les demandes de passeport sont longues, comptez un délai allant de deux à quatre semaines avant de pouvoir recevoir votre passeport biométrique. Tout ceci dépend de votre préfecture et d’où la demande a-t-elle été effectuée.

4 commentaires

  1. castro yvan et Danielle dit :

    Bonjour voilà j’ai tout préparé j’ai fait une pré demande et on me dit de prendre rendez-vous avec la mairie est-ce que je dois donner mon numéro de pre demande J’habite à Paris dans le deuxième arrondissement 19, boulevard Saint-DenisJe voudrais savoir la mairie la plus proche de mon domicile merci à vous

    • Administrateur dit :

      Mr Les 1er , 2ème et 3ème arrondissement de Paris ne possèdent pas de système Biométrique. Je vous propose d’aller dans le Menu de ce site de choisir “Mairies Biométriques” , il est classé par Région puis département et dans chaque département vous avez la liste des mairies équipées avec adresse et numéro de téléphone. Ce site passeport-en-ligne.fr réalisé également les pré-demande et vous fourni une assistance jusqu’à obtention de votre titre. A votre disposition

    • Administrateur dit :

      Vous devez après la pré-demande prendre rendez -vous en mairie équipée du système bio-métrique . La liste des mairies se trouve dan le menu ” Mairies biométriques” classé suivant les régions puis par département.
      Cordialement

    • Administrateur dit :

      Afin d’obtenir votre passeport biometrique vous devez prendre rdv en mairie avec vos documents ceci dans le but de prendre vos empreintes et obtenir votre passeport ou CNI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :