renouvellement carte d'identité
Quand renouveler sa carte d’identité
11 mars 2019
renouvellement passeport
Faire renouveler son passeport à l’étranger en 3 étapes
11 mars 2019
Tout voir

Demande de carte d’identité en ligne pour un mineur

carte d'identité en ligne

Les demandes de création de carte d’identité en ligne pour les mineurs se font exclusivement à la mairie du lieu de résidence. Evidemment, la demande doit se faire par un des deux parents, et celui qui a l’autorité parentale en cas de divorce. Découvrez dans cet article tout ce qu’i faut savoir pour la première demande de carte d’identité en ligne pour un mineur.

A quel âge peut-on avoir une carte d’identité ?

Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour avoir une carte d’identité. En effet, les enfants ainsi que les bébés peuvent avoir leur propre carte d’identité. D’ailleurs, si vous prévoyez de voyager en France ou à l’étranger, il vous ait conseillé de demander ce document pour votre enfant.

Pour cela, veuillez constituer votre dossier et rendez-vous au guichet de la mairie accompagné de l’ensemble des pièces justificatives nécessaires :

  • Deux photos d’identités récentes et conformes à la réglementation
  • Un justificatif de domicile
  • La carte d’identité du parent
  • Un acte de naissance datant de moins de trois mois
  • Un justificatif de nationalité française

Attention ! Si vous souhaitez que la carte d’identité de votre enfant possède les deux noms de famille, celui de la mère et celui du père, les deux parents devront alors fournir les documents justificatifs.

Délai de fabrication estimé

Notez que la création d’une carte d’identité, quelle soit pour un mineur ou majeur, est totalement gratuite. Sa période de validité est passée depuis peu, de dix à quinze ans à partir de la date de création, et doit donc être renouvelée systématiquement le plus rapidement possible.

Du côté du délai de fabrication, celui-ci dépend surtout de votre mairie. En moyenne, une carte d’identité prend entre une et trois semaines. Néanmoins, il est conseillé d’éviter la période estivale où la demande est bien plus accrue. Puis, après déposition de votre dossier, vous recevrez un récépissé où vous trouverez un numéro afin de suivre l’avancement de votre démarche.

Le jour où la carte d’identité est prête, vous recevrez un SMS pour vous signaler sa disponibilité. A partir de là, vous disposez d’un délai de 3 mois pour venir récupérer votre document. Sinon, celui-ci sera détruit ce délai passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *