Comment faire une demande de passeport à l’étranger ?
Comment faire une demande de passeport à l’étranger ?
Le passeport est délivré dans les postes consulaires équipés d’une station d’enregistrement. Il convient, avant de se déplacer, de se renseigner sur le site Internet du poste consulaire pour connaître les modalités de prise de rendez-vous et de dépôt des dossiers.
Comment faire une demande de carte nationale d’identité à l’étranger ?
Il est obligatoire de se présenter personnellement pour déposer une demande.
Les enfants, quel que soit leur âge, doivent être présents au moment de la demande de passeport les concernant, avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur légal).
Les documents à fournir dépendent de la situation personnelle (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession ou non d’une carte d’identité …)
Retrouvez la liste des pièces à fournir, en fonction de votre situation, et le coût passeport sur le guide en ligne proposé par service-public.fr.
L’inscription au Registre des Français établis hors de France, facultative pour effectuer une demande de passeport, est cependant vivement conseillée car elle facilite vos démarches et votre protection consulaire.
Le délai de fabrication d’un titre à l’étranger est de deux à trois semaines. Pour savoir si votre passeport a été fabriqué et est disponible au guichet, suivez l’état de votre demande en ligne.
Le passeport doit être retiré par le demandeur, en personne, dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.
Agé de 12 à 18 ans
Pour le retirer , il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son passeport.
Moins de 12 ans
le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.
Le passeport peut être retiré au poste consulaire ou, dans certains pays, auprès d’un consul honoraire habilité moyennant la somme de 8 euros.
Il est de règle de se présenter personnellement lors de la demande et du retrait du passeport. Cependant, les Français résidant dans l’un des pays (Etats de l’Union Européenne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Etats-Unis, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Suisse) où a pu être agréé localement un prestataire réunissant toutes les garanties, peuvent, sous certaines conditions, recevoir leur passeport par courrier sécurisé à domicile et être ainsi dispensés d’un second déplacement.
Pour bénéficier de ce dispositif il faut :
Lors du dépôt de la demande, l’usager reçoit de l’ambassade ou du consulat une fiche explicative ainsi qu’un code confidentiel à usage unique lui permettant de suivre l’état d’avancement de sa demande puis de déclarer, via internet, la réception de son passeport à son domicile.
La perte ou le vol d’un passeport doit immédiatement être déclaré par son titulaire :
Pour en savoir plus : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360