Si vous parvenez à obtenir un passeport en urgence, rappelez-vous qu’il s’agira en réalité d’un passeport temporaire. Ainsi, au lieu de rester valide 10 ans, ce dernier ne le sera que pendant une année. De retour en France, pensez donc à le faire refaire rapidement pour ne pas renouveler cette expérience quelque peu stressante. Attention cependant, le passeport réalisé en urgence sera à lecture optique et non biométrique ce qui ne vous permettra donc pas de voyager aux États-Unis sans visa.
Ce n’est malheureusement pas en expliquant à la Préfecture que vous seriez vraiment triste de louper vos vacances que vous obtiendrez gain de cause. Les passeports d’urgence sont en effet accordés pour des cas très précis qui ne comprennent pas les « déplacements de confort ». En revanche, plusieurs cas pourront vous permettre d’obtenir le précieux sésame :
– Les déplacements professionnels (départ imprévu ne pouvant être retardé).
– Des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d’un membre de la famille).
Cependant, il est à noter que ces dérogations sont accordées au cas par cas et non de façon systématique.
La liste des documents à fournir varie selon que vous possédez un passeport périmé, que vous n’en avez plus, que possédez une carte d’identité ou non…
cerfa-12100-demande-de-passeport-pour-un-majeur
Comptez 30€ de timbres fiscaux .
En temps normal, il faut compter trois à quatre semaines en moyenne pour obtenir un passeport. A la veille des vacances scolaires et en fonction des départements la durée peut néanmoins s’allonger.
Si la demande est acceptée, le passeport sera généralement fabriqué sur place le jour même. A défaut, un récépissé vous est remis et devra être présenté en préfecture lors du retrait. Le délai s’allonge alors, pouvant aller jusqu’à cinq jours.
La démarche peut se faire à la préfecture de votre choix. Toutefois, en Île-de-France, certaines préfectures imposent de se rendre préalablement en mairie. Il vaut donc mieux se renseigner avant.