passeport en ligne
Passeport en ligne : Comment renouveler son passeport ?
31 juillet 2019
la photo d’identité passeport ou CNI
6 août 2019
Tout voir

Durée Validité passeport

Durée validité d’un passeport ?

La durée de validité d’un passeport ordinaire est valable 10 ans pour une personne majeure (18 ans et plus). Par contre, il n’est valable que 5 ans pour une personne mineure.  D’où l’importance de vérifier sa validité avant chaque déplacement à l’étranger.

Même si le passeport n’est pas obligatoire au sein de l’Union Européenne et plus précisément de l’Espace Schengen, il est fortement recommandé d’en posséder un. En effet, malgré la prolongation de la validité de la carte d’identité de 10 ans à 15 ans, la plupart des pays européens ne l’accepte pas ou ne se sont pas prononcés officiellement sur sa validité. C’est le cas, par exemple, de l’Espagne et du Portugal, destinations on ne peut plus fréquentes.

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter le site du Ministère des affaires Etrangères qui met à jour régulièrement les actualités de chaque destination.

Bon à savoir

Si un enfant devient majeur avant la date d’expiration de son passeport, il peut continuer à l’utiliser sur une période de 10 ans sans avoir à en refaire un nouveau.

Renouveler un passeport encore valide ?

Si votre passeport est doté d’une validité limitée ou égale à la durée de votre séjour, vous avez la possibilité de vous déplacer en Europe sans aucune restriction. Vous bénéficiez d’ailleurs de facilités lors des contrôles d’entrée et sortie de l’espace Schengen, grâce aux sas PARAFE (Passage Automatisé Rapide Aux Frontières Extérieures) des aéroports, si votre passeport est biométrique. Vous évitez ainsi les files d’attentes souvent longues.

Certaines destinations lointaines telles que l’Argentine, le Guatemala, le Mexique, ou bien encore le Japon, vous accepteront avec un passeport valable le temps de votre séjour. N’oubliez-pas toutefois qu’un imprévu peut toujours arriver, et qu’il est prudent d’avoir, en toute circonstance, un passeport valide plusieurs mois après le retour envisagé lorsque l’on se trouve à l’étranger.

Certaines destinations touristiques telles que le Maroc et la Tunisie n’acceptent plus les cartes d’identités, sauf si vous voyagez avec un tour-operator, c’est-à-dire par le biais d’une agence ou en voyage organisé. Mais ils n’exigent pas que votre passeport soit valide au-delà de sa date de péremption.

Validité du passeport 1 mois après mon retour

Dans ce cas, la liste des pays accessibles est un peu plus importante.

Exemple :

  1. Si vous envisagez de vous rendre au Canada, sans escale aux Etats-Unis, pays frontalier.
  2. En Afrique du Sud, la totalité du continent africain vous sera interdit hormis le Maroc et la Tunisie.

Vous l’avez compris, votre liberté de mouvement à travers le monde est intimement liée à la date de validité de votre passeport. D’où l’intérêt de le renouveler régulièrement même avant sa date d’expiration. Car la plupart des pays exigent que votre passeport soit valable six mois après la date de votre retour.

Bon à savoir

Pensez à vérifier le nombre de pages qu’il vous reste pour les tampons et les visas. Certains pays exigent deux pages pour l’entrée sur le territoire. Et si vous voyagez beaucoup, vous pouvez demander un passeport Grand Voyageur qui contient 48 pages au lieu de 32.

Validité du passeport 6 mois après mon retour

Vous pouvez partir sereinement, et vous avez la possibilité de voyager à peu près partout dans le monde, pour une période n’excédant pas 90 jours la plupart du temps. Il est difficile de dresser une liste exhaustive de ces pays car la législation change régulièrement, surtout dans les endroits où la stabilité politique n’est pas forcément pérenne.

Ces pays exigent souvent un visa, et c’est d’ailleurs pour cette raison que la date de validité de votre passeport doit être supérieure de 6 mois à sa date de péremption. Vous avez ainsi la possibilité de prolonger votre visa sans avoir à renouveler votre passeport, ce qui peut s’avérer délicat lorsque l’on se trouve à l’étranger.

Parmi les destinations les plus fréquentes, sachez que vous pouvez vous rendre par exemple en Chine, en Australie, aux Maldives, au Brésil, à Cuba, ou bien en Egypte, en Algérie ou au Sénégal. Le plus simple est de vous renseigner au préalable auprès de l’ambassade du pays concerné, et ce, avant de réserver votre billet d’avion.

Particularité des Etats-Unis

Si votre passeport est valide 6 mois après votre retour vous pouvez vous rendre aux Etats-Unis, à condition d’avoir effectué une demande en ligne de visa électronique ESTA au minimum 72 heures avant votre départ. Pour le réaliser, rendez-vous sur le site officiel.  Il vous en coûtera 14 dollars.

Bon à savoir

Vous faites escale aux Etats-Unis pour vous rendre dans un autre pays, vous devez tout de même pouvoir fournir ce visa, même si vous ne sortez pas de l’aéroport !

Renouveler un passeport encore valide ?

Votre passeport arrive à son terme, vous avez la possibilité d’effectuer une demande de renouvellement de passeport avant sa date de péremption. Pour cela, il vous suffit d’effectuer une pré-demande de passeport en ligne sur ce site et de consulter la  Liste des mairies agréés proches de votre domicile.

Si vous êtes dans une situation délicate, vous avez également la possibilité de réaliser une demande de passeport en urgence.

Enfin, sachez que vous pouvez conserver votre ancien passeport périmé, si des visas sont encore en cours de validité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :