carte d'identité en ligne
Demande de carte d’identité en ligne pour un mineur
11 mars 2019
renouvellement carte d'identité
Renouvellement Carte d’identité : Comment ça marche ?
9 avril 2019
Tout voir

Faire renouveler son passeport à l’étranger en 3 étapes

renouvellement passeport

Comment Faire renouveler son passeport à l’étranger en 3 étapes

La perte ou le vol de passeport est, malheureusement, devenu chose courante puisque beaucoup de pays du monde sont fréquentés par les Français. Ainsi, chaque année, des dizaines de renouvellement passeport sont demandés. Découvrez dans cet article toutes les étapes à suivre si vous perdez votre passeport à l’étranger.

Procéder à une déclaration de vol ou de perte

Vous avez de la chance que le mot « passeport » soit compris un peu partout dans le monde. Alors, que vous soyez en Espagne, en Allemagne ou encore en Turquie, pas de panique ! Rendez-vous directement dans un commissariat de police afin de procéder à la déclaration de perte ou de vol de votre passeport. En effet, cette déclaration consiste à remplir et signer un formulaire. Puis, il sera également signé par un agent de police afin de déclencher une enquête pour retrouver votre passeport, même si celle-ci n’aboutit en rien.

Ensuite, ce même formulaire vous ais remis afin de vous permettre de vous rendre tranquillement au consulat ou à l’ambassade dont le but est de bien prouver votre identité en plus de la disparition de votre passeport.

Se rendre au consulat ou à l’ambassade la plus proche

Heureusement, il existe dans la plupart des grandes villes du monde un consulat de France où vous devez vous rendre en personne pour déclarer la perte du passeport. L’objectif étant de recevoir un laisser-passer pour pouvoir voyager l’esprit tranquille le temps de recevoir le nouveau passeport.

Cependant, ce genre de démarche au consulat peut prendre un certain temps le temps que le personnel vérifie votre identité auprès de votre mairie de naissance ou de résidence. De plus, chaque passage au consulat vous sera facturé 23 euros.

Rassembler les pièces nécessaires au renouvellement

Toutefois, le fait d’obtenir un laisser passer n’inclut pas directement le renouvellement passeport. Ainsi, il est nécessaire de remplir une demande spéciale pour procéder au renouvellement. Alors, le jour de votre demande, munissez-vous de certains documents :

  • Un acte de naissance
  • Une photocopie de votre carte nationale d’identité (recto verso)
  • Un justificatif de domicile
  • Deux photos d’identités récentes et identiques
  • Adulte 96 euros dans la monnaie locale pour procéder au paiement de votre passeport
  • Enfant de 15 à 17 ans 52 € dans la monnaie locale
  • Enfant de 0 à 14 ans  27 € dans la monnaie locale

Suite à cela, le consulat vous annoncera le délai de votre nouveau passeport. Notez qu’il vous sera remis uniquement en main propre. De plus, vous avez 3 mois pour récupérer votre passeport avant que celui-ci soit détruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *